Activité "Brachistochrone robotisé"

DISPONIBLE

Découvrir quelle pente (parmi trois) permet à la bille d’arriver le plus rapidement possible et comparer les trajectoires en vidéo.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée et débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Distance, temps.
Thématiques
Algorithmes, Applications à la Physique, à la Chimie, Programmation, Robotique et automatique
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
Peut être empruntée ?
Oui
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 1 et 10
Durée
entre 10 et 20 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, ordinateur, table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
10m
Objectifs pédagogiques
Interroger la notion de métrique (distance ou temps). Découvrir que la notion de plus court chemin dépend de cette métrique.
Méthodologie
Les participants sont face à un dispositif en bois avec 3 rails en bois correspondant à trois courbes qui vont d'un point A à un point B. Ils peuvent d'une part mesurer la longueur de ces trois courbes, mais aussi laisser glissser des billes le long des trois rails pour voir sur quelle courbe la bille arrive en premier en B. Ils peuvent ainsi se rendre compte que le plus court chemin en temps n'est pas le plus court chemin en distance.
Groupe de travail
GT-07 - Robotique
Contacts
Thierry VIÉVILLE (thierry<dot>vieville@inria<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires
Documents joints